Un projet de renaturation des espaces artificialisés

La renaturation d’espaces artificialisés est un enjeu essentiel pour atténuer les effets du morcellement des milieux écologiques induit par le développement des villes et des infrastructures, ainsi que ceux de l’appauvrissement des sols causé par l’agriculture intensive. Les opérations écologiques menées dans le cadre de renaturations doivent être préparées avec soin et prendre en compte les spécificités locales en vue de restaurer ou de créer des milieux naturels favorables à la biodiversité locale.

Les gravières sont des espaces propices aux initiatives de valorisation écologique. Exploitées pendant des décennies, elles sont ensuite délaissées et laissent derrière elles les traces de l’activité humaine. L’exploitation de la gravière située entre Bâle, Allschwil, Saint-Louis et Hégenheim se poursuivra jusqu’en 2040. Avec le projet IBA Parc des Carrières, les collectivités suisses et françaises ainsi que les acteurs privés ont pris les devants afin de valoriser ce territoire. Alors que l’extraction se poursuivra, les fosses dont les ressources ont été épuisées seront progressivement comblées et transformées en parc paysager.

L’espace autour de la gravière a quant à lui été longtemps marqué par l’agriculture intensive. Grâce à l’implication des propriétaires fonciers dans le projet, une partie de ces terrains seront également aménagés pour créer des habitats favorables à la faune et à la flore. Au total, 11 hectares seront renaturés.

Plus d’informations : Voir les étapes du projet 

Copyright : Courvoisier Stadtentwicklung GmbH