IBA Parc des carrières

Le territoire situé entre Bâle, Allschwil, Hégenheim et Saint-Louis est l’un des plus vastes espaces paysagers du cœur de l’agglomération. Marqué par l’agriculture, l’exploitation du gravier et les jardins familiaux, ce site est longtemps resté difficile d’accès pour les habitants. Afin de valoriser cet espace, un nouveau parc paysager et naturel voit le jour. L’IBA Parc des Carrières connecte communes riveraines et espaces naturels par-delà la frontière franco-suisse. Son aménagement a démarré début 2021 sur d’anciennes parcelles agricoles et se poursuit sur les zones comblées de la carrière. Ce projet-modèle initié dans le cadre de l’IBA Basel 2020 est une source d’inspiration pour la valorisation des nombreuses carrières de la plaine rhénane. Sa concrétisation témoigne de l’engagement commun de partenaires publics et privés français et suisses en faveur du vivre-ensemble et de la qualité de vie dans la région trinationale.

Parc paysager Icône Parc paysager

Parc paysager

Une vaste plaine agricole de près de 300 hectares sera progressivement transformée en parc paysager accueillant zones humides, espaces verts, pistes cyclables…

Nature et paysages Icône nature et paysages

Nature et paysages

Par le réaménagement d’anciennes zones d’extraction du gravier, le Parc des Carrières favorise la biodiversité en procédant à leur renaturation.

Association Icône Association

Association

L’association Parc des Carrières a été créée en 2019, elle réunit des partenaires français et suisses qui coordonnent les actions du projet.

Actualités