Une démarche qui anticipe les transformations du paysage

Il y a dix ans, l’espace paysager situé entre les communes de Bâle, d’Allschwil, de Saint-Louis et d’Hégenheim était typique de la plaine du Rhin, avec ses grands champs de monoculture, sa gravière et ses franges urbaines. Cet espace stratégique pour la région concentre désormais d’importants projets à court et moyen terme. Des zones de développement résidentielles et économiques ainsi que grands projets d’infrastructures routières sont programmés, voire sortent déjà de terre.

Le projet a anticipé ces transformations et misé sur la valorisation du cadre de vie en amont de l’extension urbaine. Il a aussi permis aux collectivités riveraines suisses et françaises de mieux se connaitre, de développer des habitudes de travail communes, et les a convaincues de l’intérêt d’une planification coordonnée. Les membres de l’association Parc des Carrières se sont ainsi engagés à prendre activement part à la programmation et à la coordination transfrontalière des projets dans le secteur élargi de l’IBA Parc des Carrières. 

Les grands projets autour de l’IBA Parc des Carrières :

  •  BaselLink – construction de nouveaux bâtiments tertiaires du côté d’Allschwil, avec pour ambition de créer un centre de technologies de pointe de renommée internationale
  •  ZUBA (Zubringer Bachgraben Allschwil) – projet transfrontalier pour alléger le trafic local et créer une liaison directe entre l’autoroute et la zone de développement « Beim Kreuz » à Allschwil. Plus d’informations sur le site internet du Canton Bâle-Campagne.
  • Projet de contournement routier de Hégenheim et Hésingue
Copyright : IBA BASEL / Graphisme : Stadtluft Basel

Un exemple de synergie entre écologie et économie

Le projet et l’engagement conjoint des partenaires publics et privés témoignent des synergies possibles et souhaitables entre activité économique et valorisation écologique. L’exploitation de la carrière et la renaturation des parcelles respectent un cahier des charges particulièrement rigoureux, fixé par les autorités environnementales des deux pays. Un dialogue constant est ainsi assuré entre les collectivités, les institutions environnementales et l’exploitant, par ailleurs membre de l’Association Parc des Carrières.