coûts de mise en oeuvre du parc

Une phase préparatoire d’environ 8 ans a été nécessaire pour mener les études stratégiques, techniques et juridiques préalables et définir l’avant-projet du parc. Ce travail préparatoire a pu être mené grâce au soutien technique et financier constant de l’IBA Basel, qui a travaillé en étroite collaboration avec les collectivités et partenaires privés.

Le projet IBA Parc des Carrières est entré dans sa phase opérationnelle en 2019, avec Saint-Louis Agglomération comme maître d’ouvrage. Le coût des études opérationnelles et des travaux menés sous la direction de Saint-Louis Agglomération est estimé à 2,11 millions d’euros, dont :

  • Coûts de la phase 1 (travaux et études) : 1,1 millions d’euros
  •  Estimation des coûts de la phase 2 (travaux) : 210 000 euros
  •  Estimation des coûts de la phase 3 (travaux) : 800 000 euros

A cela s’ajoute le coût des aménagements planifiés et réalisés par les communes riveraines du parc : corridors, chemins d’accès et réaménagement de la placette de l’Europe. Les villes de Saint-Louis, Bâle, Hégenheim et la commune d’Allschwil contribuent ainsi à l’accessibilité du parc.

Financement

Le projet IBA Parc des Carrières est un projet public-privé. Les financements de la première étape proviennent à la fois de collectivités, de fondations, d’entreprises partenaires, et d’un partenariat avec l’exploitant de la gravière (KIBAG AG). Le projet a pu voir le jour grâce à la mise à disposition des terrains par les propriétaires fonciers privés.

Les financements publics

Les cofinanceurs publics sont la région Grand Est et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (dans le cadre de l’appel à projet Trame Verte et Bleue), le Canton de Bâle-Ville, Saint-Louis Agglomération, la commune d’Allschwil, la ville de Saint-Louis et la ville de Hégenheim.

Les financements privés

Plusieurs fondations, entreprises et institutions ont apporté leur soutien pour le financement de la première phase du projet IBA Parc des Carrières. Leurs contributions représentent à ce jour environ 300 000 €.

Actelion, EBM, Ernst Göhner Stiftung, Fondation de Bienfaisance Jeanne Lovioz, Hermann et Elisabeth Walder-Bachmann-Stiftung c/o Christoph Merian Stiftung, Kantensprung Stiftung, Pronatura BL, Singenberg Stiftung, Stiftung zur Förderung der Lebensqualität in Basel und Umgebung, Swisslos-Fonds Basel-Landschaft, EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg.

Un concept original de co-financement a par ailleurs été développé en partenariat avec la société KIBAG AG, qui exploite la carrière. Les bénéfices générés par un léger surremblaiement participeront aux coûts des étapes à venir (étapes 2 et 3).