Notre organisation
Les membres
L’Association Parc des Carrières est le fruit d’un partenariat public-privé réunissant des partenaires français et suisses. Elle se compose de dix membres :
- Membres actifs
Saint-Louis Agglomération, Ville de Saint-Louis, Ville de Hégenheim, Canton de Bâle-Ville, Canton de Bâle-Campagne, Commune d’Allschwil - Membres partenaires
Bürgerspital Basel, KIBAG AG, Eurodistrict Trinational de Bâle / IBA Basel 2020 et EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg
Les instances
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. Chaque membre de l’association y est représenté. Elle est actuellement composée de 10 membres, qui se réunissent au moins une fois par an pour voter et assurer le suivi des budgets et désigner membres du Comité directeur tous les deux ans.
Comité directeur
Le Comité directeur est composé de 6 membres. Seuls les membres actifs (collectivités français et suisses) siègent au sein de cet organe. Son rôle est de définir les orientations générales de l’association et les actions de communication, de préparer le budget pour l’année suivante et de conclure les conventions ou partenariats nécessaires pour la poursuite des missions de l’association.
Le Comité directeur est renouvelé tous les deux ans, en même temps que le changement de présidence. La présidence est à tour de rôle assurée par un membre français et un membre suisse du Comité directeur.
M. Philippe Knibiely, premier adjoint au maire de Saint-Louis, est actuellement Président de l’association.
La vice-présidence est assurée par M. Isaac Reber, conseiller d’Etat du canton Bâle-Campagne.
Groupes de travail
Les groupes de travail sont chargés du développement commun et de la coordination du projet. Ils sont constitués de techniciens représentant les partenaires publics et privés de l’association et sont dédiés à deux thématiques principales :
Le Comité technique est chargé de préparer les réunions politiques. Les partenaires se réunissent au niveau technique pour échanger et réfléchir sur les orientations de l’association ainsi que sur le projet IBA Parc des Carrières et les projets connexes.
Le Comité d’organisation a été créé afin d’organiser les événements publics et de définir les actions de communication. Il se compose majoritairement de représentant des collectivités partenaires, dont les employés des services de communication. En fonction des événements organisés, d’autres personnes sont invitées à participer ou impliquées dans la planification.