iba Basel 2020

Les Expositions internationales d’architecture (IBA pour Internationale Bauausstellung) sont des outils de développement urbain et régional issus de la tradition allemande. Chaque IBA dure 10 ans et est construite autour d’une thématique centrale. L’IBA Basel, portée par les collectivités suisses, françaises et allemandes, s’est consacrée à l’aménagement transfrontalier dans la région de Bâle. Elle a permis de développer une culture de planification partagée, des projets et des méthodes de travail exemplaires, ainsi que des partenariats publics-privés inédits qui constituent un terreau fertile pour le futur de la région et d’autres régions transfrontalières.  

Initié dans le cadre de l’appel à projets de l’IBA Basel en 2011, le projet IBA Parc des Carrières a bénéficié du soutien technique de l’IBA pendant 8 ans. Ce projet, qui offre une réelle plus-value pour la population, montre comment une étroite coopération permet de dépasser les frontières et d’agir pour le rapprochement des citoyens. Le projet IBA Parc des Carrières fait partie des 20 projets labelisés par l’IBA, en reconnaissance de son caractère-modèle.

L’IBA a été un acteur central dans le projet. Tout au long du processus, elle a notamment :

  • Reconnu la pertinence d’une initiative de valorisation des gravières régionales ;
  • Permis le développement et l’opérationnalisation d’un projet initié par un acteur privé ;
  • Aidé à la mise en réseau des acteurs du projet et connecté le projet aux autres initiatives de la région ;
  • Joué un rôle de médiateur et d’acteur interculturel facilitant le projet en dépit des différences culturelles, linguistiques et juridiques ;
  • Donné les impulsions indispensables (financement / pilotage de plusieurs études techniques ou d’aménagement) ;
  • Apporté son soutien technique ;
  • Encouragé le caractère innovant et la qualité du projet grâce notamment au processus de labellisation et aux conseils du Comité scientifique de l’IBA ;
  • Associé la population au projet (organisation de visites guidées, de plantations participatives, interventions dans les écoles…).

Suite à la fin de l’IBA Basel, l’Eurodistrict Trinational de Bâle a repris la coordination générale du projet, sous le pilotage de l’Association Parc des Carrières.