Un parc aménagé par ÉTAPES

Au nord-ouest de Bâle, au sein d’une vaste plaine agricole de plus de 300 hectares, l’IBA Parc des Carrières devient une « porte verte » entre la Suisse et l’Alsace. Avec ses sentiers de promenade, ses espaces de rencontre et son offre de loisirs, le parc présente une réelle plus-value pour les riverains et habitants de toute la région. Son aménagement se poursuit par étapes, au fur et à mesure de l’exploitation de la carrière qui lui donne son nom.

Le parc a été dessiné par l’agence d’architecture paysagère française LAP’S en association avec le bureau suisse pg landschaften jusqu’en 2018. Les plans ont été validés par l’ensemble des partenaires du projet fin 2019. Le bureau LAP’S est chargé de la mise en œuvre du projet et du suivi des travaux. Il travaille en étroite collaboration avec Saint-Louis Agglomération, qui assure la maîtrise d’ouvrage pour la première étape du projet.

Le projet IBA Parc des Carrières met l’accent sur une gestion économe et vertueuse des ressources. La conception et l’entretien raisonné du parc permettront de créer un espace naturel et paysager favorable à la biodiversité. Une large partie de l’espace fera l’objet d’une gestion différenciée, avec des fauches tardives et des espaces pâturés.

Vue du ciel de l’espace paysager - Copyright : Erich Meyer

Etape 1 : Création de corridors doux et écologiques et d’une aire de jeux au sud du parc

Date de réalisation : février à mai 2021

La réalisation de l’IBA Parc des Carrières a débuté au printemps 2021, avec la création de deux corridors doux et écologiques. Accessibles aux cyclistes et aux promeneurs, ils relient le cœur du parc, situé sur le territoire de Saint-Louis en France, et les communes suisses de Bâle et d’Allschwil, situées plus au sud. Cet aménagement est complété par une nouvelle aire de jeux, installée au croisement des nouveaux corridors et des chemins existants. Inspirée de la gravière et de l’activité aérienne, l’aire de jeu favorise la rencontre entre les habitants des deux pays et met l’accent sur la sensibilisation des tout-petits à l’environnement.

Cette première étape permet à plus de 40 000 habitants des deux pays de bénéficier d’un accès direct et sécurisé vers l’IBA Parc des Carrières. Les nouveaux corridors contribuent aussi à renforcer la trame écologique. Bordés de bosquets et d’arbres hautes tiges d’essences locales, ils favorisent les déplacements de nombreuses espèces animales à travers les grands espaces cultivés. Leurs petites mares et zones humides temporaires permettent à des amphibiens protégés présents sur le site – comme par exemple le crapaud calamite et le crapaud accoucheur –  de se reproduire et de se déplacer.

Etape 1 bis : Aménagement de la partie Nord du parc

Date prévisionnelle de réalisation: automne 2021 – 2022

L’aménagement du parc se poursuivra au fur et à mesure, en fonction de l’exploitation de la gravière et de la mise à disposition des parcelles comblées. Les parcelles ainsi restituées seront progressivement transformées en espaces paysagers à forte valeur écologique. L’aménagement du parc débutera par le Nord, sur une parcelle de la carrière déjà comblée. Le projet restaurera de nombreux habitats naturels, favorables à une faune et une flore variées.

Copyright : LAP'S

Prairie de fauche – large étendue consacrée à une agriculture extensive. Les prairies de fauches seront constituées d’un sol relativement riche.

Caractérisée par une faible consommation de ressources pour la production par rapport à la surface exploitée, l’agriculture extensive est plus respectueuse de l’environnement

Prairie sèche –milieu offrant des sols pauvres à caractère asséchant. Ces milieux exposés au soleil sont favorables à la biodiversité végétale.

Levées de gravier – milieux très pauvres en matière organique. Ils seront créés à partir de graviers provenant du Rhin. Des zones de refuge pour les batraciens constituées de monticules de galets seront installées ponctuellement.

Prairie humide – L’aménagement de légères pentes, permettra de créer de petites mares, qui se rempliront en période de pluie. La rétention d’eau sera favorisée par un sol argileux.

Bosquets et boisements – plusieurs arbres seront plantés sur les côtés ombragés des merlons.  Ces espaces densément plantés bénéficieront du substrat le plus riche du site.

Merlon : levée de terre destinée à servir de protection contre la chaleur

Visualisation de la parcelle 1 - Copyright : LAP’S

Etape 2 : Poursuite de l’aménagement du parc

Suite au comblement d’une nouvelle parcelle de la carrière, la deuxième étape verra l’extension du parc vers le Sud et vers l’aire de jeux. Les aménagements réalisés au Nord du parc seront prolongés. Des sentiers en stabilisé inviteront les promeneurs à profiter de panoramas variés et à découvrir différents écosystèmes : prairies de fauche, bosquets, zones arborées et ombragées et milieux humides. Les parcours seront agrémentés de dispositifs pédagogiques consacrés à la faune et à la flore locales.

Etape 3 : Aménagement d’un espace de rencontre au cœur du parc

L’aménagement du parc s’achèvera avec la création d’un grand espace enherbé facilement accessible depuis les communes voisines suisses et françaises. Cet espace de détente et de rencontre sera bordé d’un sentier arboré en forme d’anneau, symbole de la rencontre entre les pays et de la cohésion entre les habitants de la région frontalière. Le modelage subtil du terrain permettra de créer plusieurs zones humides, que le sentier enjambera à l’aide de trois passerelles.

A plus long terme, le projet envisage la réouverture du ruisseau du Dorfbach. Ce cours d’eau actuellement enterré pourrait refaire surface à travers le parc et contribuer au développement de la trame bleu en restaurant une faune et flore typiques des milieux aquatiques ou humides.