Un projet favorable à la biodiversité

De nombreux écosystèmes de la région bâloise sont fragilisés par le recul de la biodiversité. Parmi les espèces locales impactées, les insectes, papillons, petits rongeurs et batraciens paient le plus lourd tribut. En recréant de nombreux habitats, l’IBA Parc des Carrières agit concrètement pour améliorer la situation. Les prairies sèches en gestion extensive, les zones humides, les bosquets ombragés ou encore les habitats secs recrées dans le cadre du projet favoriseront le retour d’une faune et d’une flore variée, et restaureront un paysage varié et attractif.

La gravière, habitat naturel pour de nombreuses espèces animales et végétales

Les nouveaux aménagements de l’IBA Parc des Carrières ainsi que les zones d’extraction de gravier à ciel ouvert forment des habitats précieux pour de nombreuses espèces. Ces habitats de substitution sont colonisés par une faune et une flore typiques des zones inondables et des cours d’eau, et deviennent essentiels à leur pérennité. Par exemple, les hauts talus de la gravière sont propices à la reproduction de l’hirondelle des rivages, tandis que les mares abritent des espèces d’amphibiens menacées telles que le crapaud accoucheur.

Habitat naturel  - Copyright : Courvoisier Stadtentwicklung GmbH

Un poumon vert aux portes de la ville

La vallée du Rhin supérieur est un espace particulièrement sensible aux effets du réchauffement climatique. Le projet IBA Parc des Carrières permet des avancées concrètes face à la multiplication des pics de chaleur et des périodes de sécheresse. Avec la plantation de 700 nouveaux arbres et 1500 arbustes ainsi que la création de zones humides et d’espaces d’ombre intense, le parc devient un maillon essentiel de la trame écologique régionale, contribue à la protection du climat et créé un îlot de fraîcheur. Entouré de vastes espaces d’agriculture périurbaine, il constitue un véritable poumon vert aux portes de la ville.